Note politique 2022 sur les Amérique remise à Affaires mondiales Canada au nom du GOPA

Photo: Image libre de droit

Grâce à une collaboration active avec les organisations de la société civile en Amérique latine et dans les Caraïbes, le GOPA s'engage dans la recherche, la documentation, le partage d'informations, la sensibilisation et la défense des politiques sur les questions dominantes auxquelles la région est confrontée. À la suite de la réunion du 1er février 2022 avec Affaires mondiales Canada, le GOPA formule les recommandations suivantes au gouvernement du Canada en ce qui concerne la protection des droits de la personne et le développement durable en Amérique latine et dans les Caraïbes. 

Préoccupations et recommandations générales en matière de droits humains -  Le GOPA et ses partenaires sont préoccupés par la répression violente, par les forces de sécurité de l'État, des manifestations sociales pacifiques et légitimes, par le nombre élevé de menaces, d'attaques et d'assassinats de défenseurs des droits humains, par les taux alarmants de fémicides et de violence fondée sur le sexe dans la région et par le manque de protection des peuples autochtones et des autres minorités ethniques. 

Nous demandons instamment au Canada d'adopter et de mettre en œuvre une politique étrangère fondée sur les droits de la personne dans la région et de donner la priorité au respect des engagements pris en vertu de l'ensemble des traités et des pactes internationaux relatifs aux droits de la personne auxquels le Canada est partie plutôt qu'aux intérêts en matière de commerce et d'investissement.

Communautés autochtones, afro-descendantes et tribales - Les peuples autochtones et d'ascendance africaine continuent d'être touchés de manière disproportionnée par les menaces, les attaques de groupes armés et les forces de sécurité gouvernementales qui se battent pour leurs territoires et leurs ressources naturelles. Dans nombre de ces cas, les sociétés extractives canadiennes favorisent les intérêts des entreprises au détriment des droits collectifs de ces communautés et de leurs écosystèmes, ce qui exacerbe la violence. 

Nous demandons au Canada de respecter ses obligations en matière de protection des droits collectifs des peuples autochtones reconnus internationalement et l'exhortons à mettre fin à son soutien diplomatique aux entreprises basées au Canada et accusées de violations des droits humains des autochtones et de dommages environnementaux, et à mener une enquête approfondie sur ces crimes. 

Justice environnementale et redevabilité des entreprises - Les défenseurs de l'environnement et des terres, en particulier les femmes, les peuples autochtones et les personnes d'origine africaine, continuent de risquer des menaces, des intimidations et même des attaques dans de nombreux pays.

Le GOPA exhorte le Canada à travailler à la mise en œuvre des cadres existants en matière de droits environnementaux et des instruments émergents, et à tenir les entreprises canadiennes responsables en élaborant des lois et des politiques qui les obligent à rendre des comptes sur la protection des droits humains. 

Politique étrangère féministe - L'inégalité entre les sexes et la violence à l'égard des femmes sous toutes ses formes sont en hausse, tandis que l'impunité des auteurs de violences sexistes reste généralisée. 

Nous soulignons la nécessité pour le Canada de donner la priorité à une approche féministe et intersectionnelle axée sur les droits humains dans tous les éléments de la politique étrangère du gouvernement et de promouvoir un "espace de société civile" afin de créer un environnement propice à la participation inclusive et à la démocratie. 

Commerce et investissement et droits du travail - Le GOPA est préoccupé par le fait que certains mécanismes commerciaux internationaux, comme le règlement des différends entre investisseurs et États (ISDS), continuent d'entraver les efforts visant à promouvoir des modèles de développement inclusifs et durables au niveau national. De plus, les mesures préconisées manquent de mécanismes d'application et ne tiennent pas suffisamment compte des répercussions des accords sur les femmes dans les pays partenaires et au-delà du secteur des entreprises. 

Nous demandons instamment au Canada d'intégrer de solides dispositions relatives aux droits des travailleurs dans tous les accords commerciaux, d'engager une vaste consultation avec un large éventail d'acteurs de la société civile avant de négocier de nouveaux ALE et d'adopter des mécanismes de responsabilisation des entreprises. 

Migration - La migration irrégulière touche la plupart des pays des Amériques et reflète les conflits armés et la violence en cours, le crime, la violence, l'extrême pauvreté, la corruption, l'impunité, la dégradation de l'environnement et le racisme dans de nombreux pays. 

Le GOPA exhorte le Canada à soutenir les efforts de paix et de démocratie par des actions pertinentes qui touchent les causes sous-jacentes de la migration dans le Triangle du Nord et à adopter des approches de la migration axées sur les droits humains sur tout le continent. 

Pour la version détaillée cliquez sur le lien PDF disponible au bas de la page.

Previous
Previous

Communiqué sur les Élections présidentielles de 2022 en Colombie

Next
Next

Dossier politique du GOPA remis au gouvernement Canadien en lien avec le Dialogue bilatéral entre le Canada et le Mexique sur la question des droits humains