À propos du GOPA
Photo: Daniel Quesada-Rebolledo/Horizons of Friendship
QUI NOUS SOMMES
Le Groupe d'orientation politique pour les Amériques (GOPA) est un réseau national d'organisations de la société civile basées au Canada œuvrant pour les droits de la personne et la justice sociale et environnementale en Amérique latine et dans les Caraïbes. Il rassemble plus de vingt ONG internationales de développement et d'aide humanitaire, des organisations de défense des droits humains, des syndicats, des groupes confessionnels et de solidarité ainsi que des institutions de recherche.
CE QUE NOUS FAISONS
Le mandat du GOPA est d'engager des réflexions et des analyses collectives, de formuler des positions politiques coordonnées et de les défendre auprès des autorités gouvernementales, des parlementaires et d'autres organes décisionnels en faveur des droits humains et de la justice sociale et environnementale dans les Amériques.
Dans l'accomplissement de ce mandat, le GOPA travaille à :
Suivre, partager et rapporter les expériences et les analyses des membres et de leurs partenaires sur les questions de droits humains et de justice sociale en Amérique latine et dans les Caraïbes.
Renforcer la capacité des membres à entreprendre un travail d’orientation politique sur la région.
Participer collectivement à des réseaux internationaux pertinents.
Dialoguer avec les responsables gouvernementaux et les décideurs, et plaider en faveur de politiques visant à protéger les droits humains et à promouvoir la justice sociale et environnementale dans les Amériques.
Le GOPA et ses organisations membres ont une tradition de collaboration active avec les organisations de la société civile en Amérique latine et dans les Caraïbes. De nombreux membres du GOPA participent à des visites régulières dans la région, d'autres ont des bureaux régionaux ou du personnel sur le terrain, et tous maintiennent des contacts réguliers avec des organisations partenaires locales, des analystes politiques et des défenseurs des droits humains dans plusieurs pays.
GROUPES DE TRAVAIL
Le GOPA comprend deux groupes de travail régionaux: Méso-Amérique et Colombie.
Méso-Amérique
Le Groupe GOPA Méso-Amérique rassemble des organisations travaillant avec des partenaires de la région pour aborder des questions de droits de la personne, de justice sociale et environnementale. Il cherche à maintenir un dialogue permanent avec le gouvernement canadien et à influencer l'élaboration de politiques, en particulier au Mexique, au Guatemala, au Nicaragua et au Honduras. En coordination avec les partenaires régionaux, le Groupe GOPA Méso-Amérique engage ses membres dans des campagnes d'action pour protéger des femmes, des groupes autochtones et paysans, des migrants, des défenseurs de la terre et des droits humains qui luttent pour leurs droits à l'égalité, à la justice et à la paix.
Colombie
Les organisations membres sous-groupe Colombie du GOPA-APG entretiennent des liens directs et ont une longue histoire d'engagement auprès de partenaires issus de divers secteurs de la société civile colombienne. Ces relations influencent la direction du GOPA-APG de même que son engagement auprès du gouvernement canadien et du public en général sur les questions de paix, de justice sociale et de droits humains. Par des actions concertées, le groupe vise à influencer la politique étrangère, la coopération, le commerce et l'investissement, ainsi que les politiques d'immigration du Canada au profit de tous les Colombiens et Colombiennes, en particulier les défenseur-e-s des droits, les populations autochtones et afrodescendantes, les femmes leaders, les membres de la communauté LGBTQI, les syndicalistes, les enseignant-e-s et les étudiant-e-s.
GOUVERNANCE
Le comité de coordination est composé de cinq membres élus qui sont responsables de la mise en œuvre du mandat du GOPA. Le comité de coordination se compose de deux coprésidents et se réunit régulièrement et selon les besoins. Les membres du comité de coordination ont un mandat d'au moins 2 ans. Le personnel du GOPA est membre d'office du comité. Le GOPA se réunit dans son ensemble au moins une fois par an.
ACTIVITÉS
Le GOPA s'engage à utiliser une approche basée sur les droits humains pour évaluer les impacts des politiques étrangères canadiennes sur les Amériques, notamment en ce qui concerne les droits des peuples autochtones, la gouvernance démocratique, la paix et la sécurité, le commerce et les investissements, et la responsabilité des entreprises. Les principales activités du GOPA sont les suivantes:
1. Recherche, analyse et documentation,
2. Partage de l'information et sensibilisation,
3. Défense des politiques et mobilisation, et
4. Événements d'apprentissage.
ADHÉSION
Le GOPA est ouvert aux organisations, groupes et institutions de recherche ayant un intérêt pour les politiques, les programmes et/ou la recherche dans les Amériques et dont les positions politiques s'alignent sur celles du GOPA. Pour savoir comment devenir membre, visitez notre page DEVENIR MEMBRE.
MEMBRES
Amnistie internationale Canada
Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP)
Centre de recherche sur l'Amérique Latine et les Caraïbes (CERLAC)
Christian Peacemaker Teams (CPT)
Comité pour les droits humains en Amérique latine (CDHAL)
Développement et Paix- Caritas Canada
KAIROS: Canadian Ecumenical Justice Initiatives
Mennonite Central Committee Latin America and the Caribbean
Peace Brigades International – Canada
Presbyterian World Service & Development (PWS&D)
Projet Accompagnement Québec-Guatemala (PAQG)
PSAC Social Justice Fund / Fonds de justice sociale de l’AFPC
Notre histoire
Photo: Anne Catherine Kennedy/Développement et Paix
Les organisations de la société civile canadienne (OSC) collaborent depuis plusieurs années pour adresser des enjeux et des problématiques concernant des intérêts communs. Dans le cas de l’Amérique latine, ces organisations canadiennes ont partagé leurs analyses sur les différents développements dans la région et y ont examiné collectivement le rôle du Canada. Elles ont également plaidé pour que des politiques progressistes visant à promouvoir la paix, les droits de la personne et la justice sociale soient mises en œuvre tant par le gouvernement canadien que par les États d’Amérique Latine. Dès le début, notre approche a été profondément ancrée dans une perspective de solidarité envers les peuples d’Amérique latine.
Le Groupe d’orientation politique pour les Amériques (GOPA) rassemble d’organisations canadiennes ayant un historique d’engagement important en Amérique latine et dans les Caraïbes. Nouvellement enregistrée en 2020 en tant qu'organisation indépendante, le GOPA représente la continuation de quatre décennies de collaboration inter-institutionnelle. Les diapositives ci-dessous mettent en évidence les différentes incarnations de ce qu’est aujourd'hui le Groupe politique pour les Amériques ainsi qu'une brève chronologie permettant de situer les contextes en Amérique latine et au Canada qui ont façonné notre travail collectif.