Action urgente pour la démocratie guatémaltèque
Les membres du GOPA, ainsi que l'ensemble de la communauté de solidarité avec le Guatemala au Canada, ont fait parvenir la lettre suivante à la ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, concernant la nécessité de défendre la transition démocratique qui devrait avoir lieu au Guatemala le 14 janvier. La prestation de serment du président élu Arevalo est est toujours menacée par le Pacte des Corrompus.
Cette lettre a été signée par 157 personnes, dont 54 organisations de la société civile canadienne et des académiciens de 12 universités canadiennes.
Le 11 janvier 2024
Objet: La démocratie et la justice ne tiennent qu'à un fil au Guatemala : Le Canada doit faire plus
Madame la Ministre,
Au nom de 150 personnes et 61 organisations de la société civile canadienne et de la communauté universitaire travaillant avec les peuples du Guatemala, nous vous écrivons aujourd'hui pour vous faire part de notre profonde inquiétude face à la tentative de coup d'État qui se déroule actuellement au Guatemala.
Le Guatemala se trouve à la croisée des chemins entre le rétablissement d'une démocratie chancelante ou la cooptation complète de l'État par des forces politiques et économiques liées à des structures criminelles. La réponse de la communauté internationale à cette crise - et celle du Canada - ne saurait être plus importante.
Depuis la victoire surprise du candidat anticorruption Bernardo Arévalo aux élections présidentielles du 20 août, le « Pacte des corrompus », une alliance entre l’élite économique, ex-militaires et des conservateurs qui contrôle la majeure partie de l'État guatémaltèque, a cherché à renverser les résultats. L'inauguration de la nouvelle administration et du nouveau congrès, qui doit avoir lieu le 14 janvier, pourrait être empêchée par ces forces politiques qui se voient menacées. Il n'est donc pas certain qu'Arévalo et son équipe soient autorisés à prendre leurs fonctions.
Dans les mois qui ont suivi la victoire d'Arévalo, différentes branches de l'État guatémaltèque, dont le pouvoir exécutif, une grande partie du pouvoir législatif, la Cour suprême et la Cour constitutionnelle, ainsi que le bureau du procureur général - tous profondément compromis avec le crime organisé - ont pris des mesures extraordinaires pour bloquer l’entrée en fonction du président élu, y compris un ordre de suspension contre le parti d'Arévalo ayant gagné aux urnes, le Movimiento Semilla (Mouvement Semence). Des partisans du parti ont été arrêtés et des magistrats du tribunal électoral ont également été menacés de poursuites. À cela s'ajoutent les efforts visant à lever l'immunité juridique du président élu et du vice-président élu, ainsi que des représentants de Semilla au Congrès, afin de les poursuivre sur la base d'accusations forgées de toutes pièces, telles que l'expression sur les médias sociaux d'un soutien aux manifestations d'étudiants en faveur de la démocratie. De nombreux défenseurs et responsables de la lutte contre la corruption ont déjà été inculpés et emprisonnés, ou contraints à l'exil, dans le cadre d'une perversion inquiétante de la justice au Guatemala en cours depuis le départ de la CICIG en 2019 et qui s’est accentué dans la dernière année.
En réaction, guidées par les autorités ancestrales autochtones, des dizaines de milliers de personnes, sont descendus dans la rue pour défendre le processus démocratique et l'État de droit au Guatemala. D'importantes manifestations non violentes ont secoué le pays pendant une grande partie des mois d'octobre et de novembre. Pourtant, le Congrès et le bureau du procureur général n'ont fait qu'accentuer leur assaut à la démocratie, obligeant la plupart des juges du tribunal électoral à quitter le pays et exigeant que la Cour suprême annule les élections. Les autorités ancestrales ont fait l'objet de représailles : assassinats, menaces et criminalisation, incluant le leader xinka Noé Gomez assassiné le 28 octobre.
Les conflits en régions rurales augmentent également, les propriétaires terriens et l'agro-industrie profitant de la distraction causée par la remise en cause de la transition démocratique pour procéder à des déplacements extrajudiciaires de communautés autochtones. Nous demandons aux représentants diplomatiques du Canada au Guatemala de porter une attention particulière aux événements qui se dérouleront dans les régions rurales du Guatemala au cours des semaines précédant le jour de l'inauguration du 14 janvier, comme le soulignait une lettre envoyée le 12 décembre par des organisations de la société civile canadienne à Carolyn Knobel, directrice exécutive d’Affaires mondiales Canada pour l'Amérique centrale.
Le 8 décembre, le Secrétariat général de l'Organisation des États américains (OEA) a condamné ce qu'il a appelé « la tentative de coup d'État du ministère public du Guatemala », par l'annulation des élections générales, qui « constitue la pire forme de rupture démocratique et la consolidation d'une fraude politique contre la volonté du peuple ». La France a pour sa part « fermement condamné les tentatives de contestation des résultats des élections générales au Guatemala », les qualifiant de « grave menace pour le processus de transition, l'État de droit et la démocratie au Guatemala ».
Le Canada a joué un rôle positif jusqu'à présent. Le 10 décembre, l'ambassadrice du Canada au Guatemala, Rajani Alexander, s'est joint aux ambassadeurs d'Allemagne, de France, de Grande-Bretagne, de Suède et de Suisse, ainsi qu'au chargé d'affaires des États-Unis, pour demander publiquement que les résultats des élections nationales soient pleinement respectés. L'ambassadeur du Canada auprès de l'Organisation des États américains, Stuart Savage, a soutenu l’adoption de mesures multilatérales fortes pour faire pression sur les autorités guatémaltèques afin qu'elles respectent les résultats des élections. Il s'agit là de mesures importantes. Compte tenu de la situation critique, le Canada doit faire plus.
Les jours qui précèdent l'investiture présidentielle du 14 janvier sont cruciaux pour l'avenir du Guatemala. Si Arévalo arrive à prendre ses fonctions, il le fera avec un mandat écrasant pour faire reculer la corruption et rétablir les institutions démocratiques qui ont été si gravement érodées au cours des cinq dernières années.
Mais si le coup d'État au ralenti qui est actuellement en cours en vient à réussir et qu'Arévalo est empêché de prendre ses fonctions, ce sera le coup de grâce à la reconstruction démocratique qui a été si laborieusement construite par de courageux Guatémaltèques, avec le soutien de la communauté internationale dont le Canada, après 36 ans de conflit armé.
Le Canada et ses alliés doivent faire savoir sans ambiguïté qu'après le 14 janvier, ils ne reconnaîtront aucun autre gouvernement au Guatemala que celui du président Bernardo Arévalo. Les conséquences d'un éventuel renversement de la démocratie doivent également être claires comme de l'eau de roche:
suspension de l'aide bilatérale
gel des avoirs de l'État guatémaltèque détenus à l'étranger
l'opposition à toute nouvelle aide financière de la part des institutions multilatérales de crédit, telles que la Banque interaméricaine de développement, la Banque mondiale et le Fonds monétaire international.
L'alliance impliquée dans le lent coup d'État commence déjà à s'effriter face à la résistance massive et continue du peuple guatémaltèque et à la pression croissante de la communauté internationale. Si les conséquences internationales de la rupture démocratique sont rendues explicites, cela pourrait suffire à faire pencher la balance en faveur de la démocratie et de l'espoir.
Nous comptons sur le gouvernement du Canada pour faire une déclaration ferme de soutien à Arévalo et pour dénoncer la tentative de coup d'État au Guatemala.
Nous serions heureux de discuter de cette question avec vous ou avec des membres de votre personnel.
Nous vous prions d'agréer, Madame la Ministre, l'expression de nos salutations distinguées,
1
Americas Policy Group / Groupe d’orientation politique pour les Amériques
2
Maricarmen Guevara, Retired, ALBA Social Movements Canada
3
Sergio Pochon, Human Rights officer, Alternativa Latinoamericana CFRU 93.3 FM
4
Atlantic Regional Solidarity Network (ARSN)
5
Maurice Shapiro, retired woodworker, BC CASA/Cafe Justicia Canada
6
BC CASA/Cafe Justicia Canada
7
Stephanie Smith, President, BC General Employees' Union
8
Kathleen Ruff, Former Director, BC Human Rights Commission
9
Bill Bargeman, Teacher ( retired), BC Teachers' Federation
10
Larry Kuehn, Retired Director of Research, BC Teachers' Federation
11
Stephen Stewart, Coffee Importer, Cafe Justicia
12
Larry Hum, Café Justicia Education in Action
13
Laura Macdonald, Professor, Carleton University
14
Lazar Konforti, Researcher, Centro de Investigaciones y Estudios Superiores en Antropología Social, Unidad Regional Sureste (CIESAS-Sureste)
15
Romola V Thumbadoo, Research Associate, Carleton University, Circle of All Nations
16
Change for Children, Edmonton, Alberta
17
Roger Bélisle, Rentier de l'éducation , Citoyen engagé
18
Alexandra Henao, Education Program Director, CoDevelopment Canada (CoDev)
19
Bruna Weber, CoDevelopment Canada (CoDev)
20
Deanna Fasciani, Executive Director, CoDevelopment Canada (CoDev)
21
Rosalinda Hidalgo, Responsable des actions urgentes, Comite pour les droits humains en Amérique Latine
22
Kevin Gould, Professor, Concordia University
23
Filiberto Celada, Decolonized Solidarity Network
24
Patricia Hayward, Retired, Development and Peace
25
Ken Dent, Physician, Doctors of BC
26
Estamos aquí / We are here / Nous sommes ici
27
Marco Fonseca, Instructor, Glendon College, York University
28
Joshua Mann, Policy Analyst, Government of Canada
29
MICHAEL FORTIN, DEVELOPER, GRASSROUTES
30
Paul Weinberg, freelance writer, Independent Jewish Voices
31
Mylène Coderre, PhD, chercheure en immigration, Institut national de santé publique
32
Jen Moore, Associate Fellow, Institute for Policy Studies - Global Economy Program
33
International Solidarity Network with Guatemala
34
Silvia Vasquez-Olguin, Latin America, Gender Justice & Extractivism Coordinator, Kairos Canada
35
Lynda Yanz, Executive Director, Maquila Solidarity Network (MSN)
36
Maritimes-Guatemala Breaking the Silence Network
37
Arturo Ezquerro-Cañete, Maritimes Coordinator, Maritimes-Guatemala Breaking the Silence Network
38
Brian Atkinson, Retired, Maritimes-Guatemala Breaking the Silence Network
39
Coralie Cameron, Teacher, Maritimes-Guatemala Breaking the Silence Network
40
Dirk Groenenberg, Farmer, Maritimes-Guatemala Breaking the Silence Network
41
Lenora Yarkie, Retired, Maritimes-Guatemala Breaking the Silence Network
42
Yvette Michaud, Retired, Maritimes-Guatemala Breaking the Silence Network
43
Martha Justice Ministry, Sisters of St. Martha, Antigonish
44
Cory Greenlees, Mining Justice Action Committee
45
Viviana Herrera, Latin American program coordinator, MiningWatch Canada
46
Emilie Smith, Anglican Priest, Oscar Romero Network (SICSAL)
47
Shin Imai, Professor Emeritus, Osgoode Hall Law School, York University
48
Sandra Hernandez, Laboratory Technician, Ottawa-Gatineau Guatemalan Association
49
Matthew Diegel , Pastor , Our Saviour's Lutheran Church
50
People for Peace, London, Ontario
51
Brisna Caxaj Rowe, MED, Plataforma Canadá de Guatemaltecxs exiliadxs por terrorismo de estado
52
Nelly Marcoux, Consultante, Projet Accompagnement Québec-Guatemala / Breaking the Silence Maritimes-Guatemala Network
53
Projet Accompagnement Québec Guatemala - PAQG
54
Chris Aylward, National President, Public Service Alliance of Canada (PSAC)
55
Laura Avalos, PSAC Social Justice Fund / Fonds de justice sociale de l'AFPC
56
Maritana Quaresma, Data Analyst, PUC-Rio
57
W. George Lovell, Professor of Geography, Queen's University
58
Gerald E. Rowe, PhD, Red internacional de solidaridad con Guatemala (RISG)
59
Red internacional de solidaridad con Guatemala (RISG)
60
Sabina Harpe, Past Educational Administrator - retired, Richmond School District, British Columbia
61
Grahame Russell, PhD Profesor adjunto Universidad de British Columbia, Rights Action
62
Mary Ellen Davis, Part-time faculty, School of Cinema, Concordia University, Montréal
63
Cory Rushton, Professor, StFX
64
Christie Neufeldt, Global Partnerships Coordinator - Latin America and the Caribbean, The United Church of Canada
65
Vanessa Ong, Employment Counsellor, The Working Centre
66
Tim Louis, Lawyer, Tim Louis & Company
67
Todos por / All for / Tous pour Guatemala
68
Pedro Mintejo, Carpenter, Todos Por Guatemala - Canada
69
Ulises Fuentes, Civil Engineer, Todos Por Guatemala - Canada
70
Tito Medina, Singer Songwriter, Tzijolaj Guatemala-Canada
71
United Steelworkers (USW) / Syndicat des Métallos (Métallos)
72
Karine Vanthuyne, Professeure agrégé, Université d'Ottawa
73
Marie-Dominik Langlois, Doctorante, Université d'Ottawa
74
Stephen Brown, Professeur de science politique, Université d'Ottawa
75
Etienne Roy Grégoire, Professeur régulier, Université du Québec à Chicoutimi
76
Marc-André Anzueto, Professeur en développement international, Université du Québec en Outaouais
77
Hepzibah Munoz-Martinez, Professor, University of New Brunswick
78
Robert Whitney, Professor Emeritus, University of New Brunswick - St. John
79
Catherine Nolin, Professor of Geography, University of Northern British Columbia
80
Simon Granovsky-Larsen, Associate Professor, Politics and International Studies, University of Regina
81
Mélisande Séguin, Graduate student, University of Victoria
82
Cory Greenlees, Victoria Central America Support Committee
83
Irwin Oostindie, Director , Voor Urban Labs
84
Liisa North, Professor Emerita, York University
85
Robert Clarke, Government Employee (retired), activist with Central America Support Committee, Victoria
86
Abeni Steegstra, Research Associate
87
Alberto Ramos
88
Allen Specht, Retired
89
Amber Lahmann
90
Ana Calderon, Regional manager
91
Avexnim Ren
92
Barbara Wood
93
Bernard Schulz, Retired
94
Caren Weisbart
95
Carroll Guen Hart, Retired
96
Claudia B., Community worker
97
Connie Mayor, Retired
98
Cristhian Chávez
99
David Heap, Academic & human rights advocate
100
Dimitri Rousseau, Program Officer
101
Donald Balanoff, Retired
102
Doug Roberts,
103
Elizabeth Whelan, Teacher (retired)
104
Elizabeth Hill, Retired
105
Frank Lee, Retired
106
George Bartlett, Retired Lawyer
107
Giuliana Fumagalli, Citoyenne engagée
108
Ingrid Gomez, Business Administrator
109
Ingrid Mayrhofer, Retired
110
Jaime Calderon, Technician
111
Janet Teibo, Union representative
112
Janet St Jean, Retired
113
Jim Hodgson, Journalist
114
John Quaggin, Legal Professional
115
John Leitold, Retired teacher
116
Josiane Richer
117
Judith Cantwell, retired Social Worker
118
Katharine Laurie
119
Katheryne Schulz, Retired
120
Kim Levis, Retired
121
Kimia Eslah, Writer
122
Lee Ann Ward, Retired lawyer
123
Liliana Oliva
124
Louella Vincent, Community Support Worker
125
Lydia Jenkinson, Retired
126
Lynn Hutchinson Lee, artist/writer
127
Marc Xuereb
128
Marcella Braggio,
129
Margaret Enwright, Church Minister
130
Maria Calderon, Engineer
131
Marie Paradis
132
Mary Dohe, Retired
133
Micah Archila, Physiotherapist
134
Olga Gladkikh, Adult educator
135
Peter Harris, Retired, CEO of charity serving people of Guatemala
136
Steffi Black, Coach, Steffi Black Coaching
137
Carol Kysela, Trainer/mentor, Education For Ministry
138
Gordon Doctorow, Retired adjunct professor
139
Pierre LeBlanc, Retired
140
Pip Strachan, Physiotherapist
141
Rebecca MacDonald, Settlement worker
142
Roséa Lonsdale, Retired Teacher
143
Ruth Leckie, Retired educator
144
Sabrina Jeria, MA student
145
Sandra Langley
146
Sarah Ringdahl, Dr Retired
147
Sharon Ward, Retired
148
Shelley Porteous
149
Sonia Lopez, Technician
150
Steve Lloyd, Retired
151
Trudy Moul, Retired
152
Vilma Caceres, RECE
153
Walter Villeda, Trabajador
154
Wayne Mundle, Retired
155
Wendy Santizo
156
Wendy Watson Smith, Retired
157
Eric Mills, editor